top of page

De l'autre côté de la frontière : nos coups de cœur à Maastricht

Dernière mise à jour : 31 août 2019


Une promenade typique à Maastricht : des belles façades, des rues pavées, et une ville en mouvement

Nous sommes ravis de notre emplacement : au cœur de la campagne liégeoise, à quelques kilomètres du Pays de Herve, nous combinons un territoire fort de son terroir à l'attrait de la Cité Ardente, peu distante et toujours renouvelée.


Mais lorsque nous tournons nos regards de l'autre côté, le plaisir est tout autre : Maastricht, haut lieu touristique de la région, nous accueille dans ses rues pleines de charme, avec ses terrasses toujours animée, ses commerces, ses pavés, ses vélos et son atmosphère relaxante, pleine de nature. Comme nous avons l'habitude de le dire : Maastricht, ce n'est qu'à 15km, mais c'est, à chaque occasion, de petites vacances ! On s'y sent si bien, dans cette ville à la fois jeune et intemporelle, que nous nous surprenons de plus en plus à nous y rendre, parfois plus qu'à Liège - restaurants, shopping, promenades ou simplement détente, il y en a pour tous les goûts, à quelques minutes seulement de la frontière !


Allez, laissez-vous séduire par la capitale du Limbourg... Petits secrets d'initiés ou grands classiques de la ville : voici nos adresses "coup de cœur" pour vous faire (re)découvrir Maastricht !

 

1 - Taiichi

Koestraat 8, 6211 HR Maastricht

Charmant petit restaurant Thaï et de sushis, situé dans les belles ruelles pavées qui jouxtent le centre, le restaurant Taiichi est un de nos favoris depuis des années. Que ce soient leurs currys (bien relevés !), leurs beignets ou leur plats sautés, tout est excellent, frais, et apporté avec le sourire. L'un des points forts de l'endroit est toutefois le chef à sushi qui, installé derrière son comptoir, prépare à la demande ce que vous commandez : quoi de plus frais et de plus authentique ? Une belle décoration et une atmosphère détendue complètent ce tableau - un plaisir à chaque visite.


Stokstraat 12, 6211 GD Maastricht

Attention, ceci est un de nos spots favoris à Maastricht !

Bien caché entre deux ruelles, situé sur une place où se trouvaient d'anciens thermes romains et à l'abri d'un arbre magnifique, ce sympathique café propose des bières de la région et des verres de vin, ainsi que de la petite restauration. On y vient surtout pour l'ambiance : au cœur de la ville, on est pourtant loin de toute agitation, et on pourrait passer des heures à cette terrasse, à profiter du bon temps. La pause idéale dans une journée de visite ou de shopping ! (On vous recommande d'ailleurs la chouette boutique Le Marais, située juste à côté !)


Wycker Brugstraat 2, 6221 EC Maastricht


Située de l'autre côté du pont, pas loin de la gare, la brasserie Harry's figure depuis des années dans de nombreux "tops" des meilleurs restaurants de la ville. Et à raison ! Dans une magnifique demeure bien aménagée, on déguste des plats où les produits sont mis en avant de manière originale, avec un service attentif du personnel en uniforme : la classe ! Une atmosphère vivante et pas guindée, des plats excellents et de saison - un classique à redécouvrir régulièrement.


4 - DARQ

Maastrichter Smedenstraat 2, 6211 GL Maastricht

Photo © Kubikoff

Amateurs de chocolat, ceci est pour vous ! Dans une déco foncée de très bon goût, découvrez des cafés et des pralines à tomber. Des goûts originaux, un vrai travail du produit... N'hésitez pas, et succombez à la tentation si vous voulez faire une pause gourmande pendant votre découverte de Maastricht ! Situé juste dans le centre, DARQ est le refuge idéal, surtout lorsque l'on veut se réchauffer.


Wolfstraat 28, 6211 GN Maastricht

Lieu mythique de la ville, ce marchand de thés, cafés et cacahuètes (entre autres), à la façade typique qui rappelle que l'établissement s'est installé en 1878, vous attirera tout d'abord par les odeurs qui s'en échappent. Mais le visuel n'est pas en reste : les étagères à l'ancienne derrière le comptoir, les cacahuètes que l'on rôtit derrière la vitrine... que de sensations ! Le café est torréfié sur place, et vendu avec professionnalisme : on vous demande, en néerlandais, en français ou en anglais, quel café vous aimez boire, et le bonheur continue à domicile lorsque l'on déguste enfin ce que l'on a acheté. Passer devant est déjà un bonheur, mais n'hésitez pas à pousser la porte : vous ne serez pas déçus !

 

Et voilà, comme on dit chez nos amis hollandais ! Alors si vous séjournez dans notre gîte, que vous passez dans notre jardinerie ou que vous êtes de passage dans la région, n'hésitez pas à faire un petit crochet par Maastricht... vous ne serez pas déçus !


Allez, doei doei !



129 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page